Chuseok : Le Thanksgiving coréen

On connaît tous le Thanksgiving américain, mais qu’en-est-il du Thanksgiving coréen ? Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir l’une des fêtes traditionnelles les plus importantes en Corée :  Chuseok (추석).

Chuseok signifie « La nuit d’automne qui a le meilleur clair de lune ». Cette fête lunaire a pour but d’honorer les ancêtres, de célébrer les moissons, et la lune. Elle donne lieu à trois jours de congés où chaque coréen peut retourner dans sa ville natale et retrouver ses proches afin de passer un moment de partage et de convivialité. Cette année, nous le fêterons du 20 au 22 Septembre.

Pour honorer les ancêtres, une prière et des offrandes leur sont accordées. Les coréens portent le hanbok (한복), le vêtement traditionnel coréen et se rendent là où reposent leurs ancêtres. 

Femme en hanbok / Crédit photo : Baek Gayeon

 

Une coutume du Chuseok appelé Beolcho « 벌초» est de se rendre près de la tombe et enlever les mauvaises herbes qui ont pu pousser entre temps. Cet acte est considéré comme un devoir familial et est signe de dévotion et de respect. 

Un repas traditionnel est ensuite partagé en famille. Voici les mets qui sont généralement consommés lors de cette fête grandiose : 

  • Jeon (), une crêpe coréenne garni de légumes, et/ou de viande et fruits de mer. Vous en avez de différentes variétés. Elles font partie des plats considérés comme des « Banchan », à savoir, des accompagnements qui se mange tout au long du repas.

Kimchi jeon (jeon au chou fermenté et épicé coréen) / Crédit photo : Buppha Wuttifery
  • Songpyeon (송편), un gâteau de riz gluant fourré de graine de sésame et miel, ou de pâte d’haricot rouge sucrée ou encore de pâtes de châtaignes. Sa forme en croissant de lune est un rappel de la fête lunaire. Quel(s) goût(s) vous tentent le plus ?

Variété de Songpyeon 
  • Japchae (잡채), des vermicelles fait à partir de farine de patate douces, sauté avec de la viande et des légumes. 

Japchae, plat typique des fêtes 
 

La liste est non-exhaustive car pleins d’autres plats vous attendent si vous souhaitez vous rendre en Corée du Sud lors de cette fête inédite.

Chuseok est aussi l’occasion de donner des cadeaux à ses proches. Le choix le plus commun est la nourriture, car symbole de partage et de convivialité.

Connaissez-vous le spam, ce fameux pâté en boîte venue droit des États-Unis ? Sachez que c’est le cadeau le plus offert durant Chuseok. Étonnant, n’est-ce-pas ? Des paniers de fruits ainsi que de viande figurent parmi les cadeaux les plus offerts également. 

Comme vous l’aurez compris, cette fête est un moment de partage avec nos êtres aimés. Chez MI-RÊ, nous partageons les mêmes valeurs, et espérons que cet article vous fera voyager le temps d’une lecture.  

추석 잘 보내세요 ! 

(Passez un bon Chuseok !)

Leave a comment

All comments are moderated before being published